Une valise pour le Canada !

12:00 M 0 Comments

Que l'on décide de partir un long moment ou le temps de vacances, le point incontournable reste : la valise !
Personnellement, je suis plutôt du genre à la préparer au dernier moment ; mais je sais que certains aiment la faire en avance. Et c'est plutôt cette dernière option à choisir pour ne rien oublier (même si on peut en général se procurer des affaires sur place).

Voici donc quelques petits points à ne pas oublier lorsqu'on se rend au Canada : 
1) Passeport et autres papiers 
Bien évidemment, sans eux vous ne dépasserez pas la douane et ce sera demi-tour. Les douanes canadiennes ne rigolent pas et il vaut mieux avoir tous vos papiers adéquats à votre statut (permis de travail, permis d'étude, visa de tourisme, CAQ...). Il est souvent demandé d'avoir une preuve de son départ (billet de retour) en tant que visiteur temporaire, surtout pour les touristes.

2) Dollars canadiens 
C'est toujours mieux de partir avec un peu d'argent local, on ne sait jamais. Bien évidemment, le dollar canadien est différent de l'américain. Il faut aussi savoir que la plupart des banques françaises ont des accords vous permettant de retirer un certain montant sans frais astronomiques sur place; renseignez-vous!

3) Les prises et le voltages sont différents
Ne pas oublier un adaptateur ou un transformateur. Le voltage passe à 110V au lieu de 220V, le fonctionnement de certains appareils pourrait être altéré. Mieux vaut ne pas l'oublier, on a pas envie de courir dans les magasins que l'on ne connait pas pour en trouver un dès le début du séjour. 
  
4) Vêtements adéquats
Le Canada a un climat continental, ce qui veut dire très chaud l'été (mêmes températures qu'en France mais c'est une chaleur humide et donc beaucoup plus désagréable) et très froid l'hiver (jusqu'à -30°C tous les ans). Donc ne pas prévoir la doudoune pour l'été (non il ne neige pas toute l'année haha) mais elle est à ne surtout pas oublier pour l'hiver, ainsi que toutes autres protections contre la neige et le froid.

5) Maquillage waterproof
Un conseil pas indispensable mais auquel on ne pense pas forcément ! Si on décide de partir en été, il fait très chaud et humide. Je n'ai jamais autant transpiré (moment glamour) qu'en août au Canada, et ça ne fait pas bon ménage avec le maquillage. Même chose si l'on part en hiver, ce serait dommage de sortir sous une jolie neige et de se retrouver avec un maquillage coulant parce qu'on a eu pas mal de flocons sur le visage (je parle en connaissance de cause...je me suis déjà retrouvée avec des yeux de pandas avec un maquillage léger). Ceci dit, le maquillage waterproof n'est pas très bon pour la peau et il sera plus agréable parfois d'opter pour le naturel
 
Un dernier point pas matériel mais néanmoins important : le décalage horaire. Il est de 6h toute l'année (sauf pendant le changement d'heure, le Canada le fait une semaine plus tard que la France). À penser pour bien préparer son arrivée, mais aussi pour prévenir vos proches afin d'éviter les crises d'angoisses en cas de nouvelles retardées.

Si vous avez des questions avant votre départ, n'hésitez pas :) 

Hotêl de Glace - Québec 2016
 

0 commentaires: